Présentation de l'éditeur de "Coeurs de Breizh"


Présentation de l'éditeur :



Les oiseaux de papier ont vu le jour en octobre 2005 au coeur de la légendaire forêt de Brocéliande. Le catalogue abrite à ce jour 33 livres dans 4 collections :
- « Des livres et vous » : fonds généraliste où la diversité s’ouvre à toute sorte de lectorats.
- « De Brocéliande à... » : autour de la mystérieuse forêt, au coeur des légendes et des contes locaux.
- « L’Inacceptable » : une collection militante pour dénoncer certains travers de l’homme et de la société (violences, maltraitances, discriminations...)
- « En partage » : une collection pour transmettre, témoigner, partager des souvenirs, une histoire...
Une ligne éditoriale fondée sur des valeurs humanistes, la passion du partage et de l’échange.

Entretien avec l'éditeur :


Qu'est-ce qui vous a séduit dans le projet de l'auteur ?

Une des collections a pour titre "En Partage". Le manuscrit présenté m'est apparu correspondre à l'esprit de cette collection. Le thème m'a semblé intéressant car peu traité jusque là. J'ai aimé le mélange de l'Histoire et d'histoires. Remonter l'Histoire ne m'apparaît pas être une attitude passéiste, bien au contraire : ce que nous sommes aujourd'hui est la conséquence de ce que nous avons fait et été hier. Plus que la grande Histoire, c'est celle de l'Homme, le paysan anonyme, ses joies et ses peines, ses difficultés à vivre et à survivre dans un monde parfois impitoyable... Il me semble que, de plus en plus, beaucoup de personnes portent intérêt à savoir d'où ils viennent, à marcher sur les pas de leurs ancêtres et à leur rendre hommage.

Comment s'est passé votre rencontre avec l'auteur ?

Je suis de ceux qui croient que le hasard n'existe pas. Une convergence d'opinions sur notre société, sur l'humain, nous a permis très rapidement de constater nos points communs, ce qui a eu pour effet de générer l'envie de faire un bout de chemin ensemble. La suite a permis de confirmer le premier sentiment, l'entente a toujours été bonne dans cet exercice pourtant difficile qui consiste à faire d'un texte un livre.
La promotion du livre, les dédicaces à venir nous permettront d'aller plus loin dans la connaissance l'un de l'autre. Comment cacher que sa région adoptive (la Dordogne, ndlr) est un vrai bonheur, tant au niveau de sa beauté, de la gentillesse de ses habitants... et de sa gastronomie ?

A qui s'adresse ce livre ?

A tous bien sûr ! Avec mention pour les Bretons résidant en Bretagne et tous ceux qui conservent un lien avec celle-ci, soit parce qu'ils y ont toujours de la famille, parce qu'ils viennent régulièrement la visiter, parce que l'âme bretonne vit toujours en eux, parce que leur "coeur de Breizh" est toujours prêt à s'enflammer.

Pour vous, quels sont les atouts de ce livre ?

Chaque livre est une belle aventure. Comment l'éditer sans croire à un possible succès ? Certains répondent à nos attentes, d'autres moins.
Coeurs de Breizh possède de sérieux atouts pour conquérir un large public. Nous sommes fiers de son titre et globalement de sa présentation (couverture, corps du texte). Le thème traité devrait intéresser aussi bien les férus d'Histoire que tous ceux qui s'intéressent à leur région. Certains sujets évoqués afin de répondre au pourquoi de l'émigration bretonne constitueront une découverte pour un grand nombre de lecteurs. L'évocation d'évènements forts ayant marqué la Bretagne (construction du canal de Nantes à Brest, arrivée du train...) mêlé à la narration de la vie quotidienne nous plonge dans un voyage à travers le temps. La diffusion de ce livre par Ouest France, son vaste réseau, son savoir-faire dans le domaine du régionalisme, feront que ce livre sera largement présent sur l'ensemble de l'hexagone.
La quête menée par l'auteur dans les archives, via des témoignages recueillis au fil de ses rencontres, sa passion pour l'histoire et pour la Bretagne rendent ce livre particulièrement original et intéressant.

Pour tout contact :
Éditions Les oiseaux de papier
Alain Gérardin - Maud Poupa
Pépinière d’entreprises - 39, av. G. Pompidou - 56800 Ploërmel
www.les-oiseaux-de-papier.com
mail : lesoiseauxdepapier[a]wanadoo.fr - Tel/Fax : 02 97 72 35 17